Technique et documentation - À l'international
Un massif renforcé c'est quoi ?
Le procédé Atalus® permet de réaliser des murs de grande hauteur, avec des géosynthétiques de renforcement (type atanappe). Les atanappes sont posés dans le remblai horizontalement dans le sens de résistance maximum.
Ce massif comprend 3 choses :
- Les atalus pour tenir la terre végétale et végetaliser le mur les atanappes de renforcement, posés horizontalement dans le remblai, ce sont les vraies armatures du mur grâce à leur résistance (de 10 à 20 tonnes).
- Le nombre d’atanappes, la résistance, la nature (polyester ou polypropylène) et la longueur sont précisées dans la note de calcul.
- Le remblai dit technique il doit être compacté par couche entre les renforcements.
Le projet quantitatif (Gratuit) pour chiffrer la solution atalus
La méthode de dimensionnement d’un mur Atalus® avec un massif renforcé par des géosynthétiques atanappes est utilisée depuis plus de 30 ans. Cette technique de renforcement de sol a pour but d’améliorer les propriétés mécaniques de ces sols, afin de raidir des talus (gain d’emprise) ou de réaliser des murs de soutènement.
Les géosynthétiques atanappe utilisés en renforcement présentent la particularité d’être souples (faible raideur en flexion) et déformables (faible rigidité en traction). C’est cette souplesse qui rend le mur Atalus® résistant aux séismes. De plus par recouvrement des lés (10 % de la longueur de la lé), on obtient un renforcement en continu sur la largeur du massif.
La société ATALUS fournit gratuitement le projet quantitatif. Il a pour but de vous aider à chiffrer la solution ATALUS. Il ne peut en aucun cas servir à la construction du mur, et il n’engage ni la société ni son auteur. Seule la note de calcul fait référence pour la construction finale du mur.
Un mur atalus renforcé est constitué de géotextiles de renforcement atanappe (posé horizontalement), d'éléments atalus, d'un remblai sélectionné et de terre végétale.
Il est destiné à la construction de murs de soutènement de grandes hauteurs, aux confortements de glissements de terrains, aux traitements de talus et aux abords des ouvrages d'art (rampes d’accès, murs en retour…).
Dans son fonctionnement, les efforts dus au poids du remblai, aux surcharges et au terrain à soutenir sont transmises par frottement aux atanappes de renforcement. Le plan de glissement (en rouge dans l 'exemple), met en tension les atanappes qui les efforts de la zone active à l'aval vers la zone résistante à l'arrière du massif.
La note de calcul (obligatoire pour réaliser les travaux)
Une note de calcul est obligatoire pour tout mur de soutènement. Nous déclinons toute responsabilité en cas de sinistre en l’absence de note de calcul, ou si celle-ci n’a pas été respectée ou si les hypothèses de calcul n’ont pas été vérifiées.
Pour dimensionner ces ouvrages le Bureau d'Etudes utilise des Logiciels de calcul comme TALLEREN ou RESSA qui tiennent compte des caractéristiques du sol en place, du remblai technique, de la résistance à la traction des atanappes, des coefficients de pondération pour les atanappes (endommagement mécanique fluage, dégradation chimique, chaleur...) des surcharges, des caractéristiques géométriques du mur et de la sismicité du lieu. Le calcul doit justifier la stabilité aux états limites ultimes E.L.U. et aux limites de services E.L.S.
Pour cela il détermine à chaque nappe de renforcement les efforts à appliquer, il justifie la distribution des atanappes (le nombre, la longueur et la résistance demandée) pour éviter un allongement excessif ou une rupture d'adhérence. La justification à l’E.L.U comprend la stabilité Externe (renversement glissement sol/massif, poinçonnement), Générale (le grand glissement cercle à l'extérieur du massif), mixte (cercle qui coupe une partie du massif) et interne (cercle qui coupe l'intégralité du massif). La justification à l'E.L.S. consiste à vérifier les déplacements et les déformations qui pourrait être préjudiciable à l’ouvrage.